C’est en août 2006

Que M. André Poulin a lancé le projet de bâtir la Série Provinciale « Super Sportsman Québec » communément appelé par les gens SS Québec. M. Poulin s’est alors fait connaître auprès des pilotes de cette classe locale qui évoluaient à ce moment à l’Autodrome Chaudière et à celle de Montmagny. On comptait 14 pilotes réguliers et 5 pilotes sur une base sporadique.

Suite à des discussions avec M. Michel Lessard (PDG de l’Autodrome Chaudière) et la collaboration de M. Roch Bouffard, M. Poulin en vient à une entente de 3 saisons pour créer la Série SS Québec; L’Autodrome Chaudière recevra 3 courses en Série et 4 locales, le Circuit Ste-Croix sera visité à 2 reprises, l‘Autodrome de Montmagny et l’autodrome St-Eustache à une reprise. C’est pendant la saison morte que M. Poulin annonce la venue de Lucas Oil comme commanditaire principal.

actionLucas Oil Canada

 

C’est pendant la saison 2007

Que se fait connaître la nouvelle Série. Plusieurs nouveaux venus achètent des voitures et ce greffent au groupe déjà existant. On comptait alors 38 pilotes différents qui ont roulés sur le bitume des pistes du Québec durant cette saison inaugurale. C’est à Gaétan Lauzier #72 de St-Pacôme que revient l’honneur de gagner la 1ere course dans la Série à l’ASE.

Patrick Hamel #51 de St-Édouard est proclamé Champion et Samuel Charland #4 de Warwick remporte le Titre de Recrue de l’Année.

La Série maintient une excellente moyenne de présence par course de 20.3 voitures parmi ces 38 pilotes différents.

Patrick Hamel #51 et Rock Poulin #16 remporte 2 victoires. Éric Giguère #99,7, Marc Bégin#37 et Gaétan Lauzier #72 complètent les récipiendaires du quadrillé durant la saison.

IMG 9517IMG 9591

 

En 2008, c’est avec un calendrier de 10 courses réparti avec 7 courses à Chaudière, une à Montmagny, St-Eustache et St-Félicien que ce déroule le Championnat. Malheureusement, le Circuit Ste-Croix sur la tutelle de Denis Lachance, ne sera pas du calendrier. Lucas Oil est toujours le partenaire principal. C’est par la qualité du produit offert que se démarque la série en gardant un budget abordable par saison. Simon Roussin #66 ainsi que Réjean Blanchet #7 de la Série LMS transfèrent dans la Série SS Québec.

Pendant cette saison, on a compté 33 pilotes différents qui ont participé à une ou des courses du championnat. La Série tiendra augmente alors sa moyenne de participation par course à 25.4 voitures.

Simon Roussin #66 de Québec deviendra le 2e champion de la Série. Sylvain Labbé #40 de St-Joseph se mérite le Titre de Recrue de l’Année.

Rock Poulin #76 de St-Benoit Lâbre et Simon Roussin #66 avec (3), Steve Lesage #95 de Val Bélair, Jacques Poulin #97 d’East Broughton et Tony Côté #1 de Beauceville monte sur la plus haute marche du podium.

 SS  66 WIN FLAG ST-EUSTACHE00-99.7

 

Lors de la saison 2009 sous la bannière Lucas Oil, 11 courses composaient le championnat soit : 7 à Chaudière, 2 au Nouveau Riverside Speedway Ste-Croix et à l’Autodrome Montmagny ainsi que St-Félicien à une occasion. 36 pilotes différents défileront dans la Série et une moyenne record de présence de 26,7 voitures par programme sera enregistrée.

La Série commence a adopté les carrosseries « MUSCLE CARS » de la compagnie AR BODIES.

22-LPL

Martin Latulippe #84 de Vallée Jonction enregistrera son nom sur le trophée de Champion et Marco Bilodeau #75 sera la Recrue de l’Année.

Rock Poulin #88 savourera le damier à 5 reprises, Tony Côté à 3 occasions, Éric Giguère #99,7 de St-Georges, Simon Roussin #66 et Martin Latulippe #84 une fois chacun.

MartinLatulippe2009 3aaDSC05569

 

2010, UN CHAMPIONNAT PLUS DIVERSIFIÉ AVEC LUCAS OIL !!!!!!!!!!!!!!

L’appellation est alors modifiée. En effet, on retire le nom SuperSportsman pour celui de Sportsman seulement. Une nouvelle image corporative voit le jour:

Logo-Serie

La Série prend la décision de tenter l’expérience à 2 divisions soit la division ÉLITE et INTERMÉDIAIRE. Les 3 pilotes INTERMÉDIAIRE qui monteront sur le podium dans leur finale seront invité à se joindre à la finale ÉLITE. La Série englobe aussi les pilotes de la classe Semi-Pro de Chaudière avec eux.

Un calendrier de 11 courses est disputé avec 5 de celle-ci à Chaudière, 3 au Riverside Speedway Ste-Croix, 1 à Montmagny et St-Félicien.

41 pilotes différents, un record pour la Série, bataillent pour les 2 championnats et la Série maintient une moyenne de présence par course de 26,5 stock car en piste.

Sylvain Labbé #40 remporte la division ÉLITE et Daniel Sylvain #12 de St-Georges gagne la division INTERMÉDIAIRE en plus de recevoir le Titre de Recrue de L’Année.

En division INTERMÉDIAIRE, Gerry Bilodeau #24 de La Guadeloupe élève le damier à 4 occasions. Quant à Christopher Daigle #62 de Neuville et Daniel Sylvain #12, ils remportent le damier à 3 reprises. Finalement, Pier-Luc Labbé #25 de St-Joseph le fait une fois.

Dans la division ÉLITE : Steve Lesage #95 finit la saison avec 3 victoires, Tony Côté #1 et Sylvain Labbé #40 quant à eux gagnent 2 damiers. Et Marc Bégin #37 de St-Philibert, Jimmy Nadeau #17 de Beauceville, Éric Giguère #99,7 et Karl Drouin #39 de Vallée Jonction toucheront ce drapeau tant convoité lors d’un seul événement.

IMG 5176MG 0082

 

2011, LE RETOUR À UNE SEULE DIVISION

Après un essai d’une saison plus où moins concluante, la direction de la Série prend la décision de revenir avec un championnat unique.

Le calendrier sera conçu comme suit : 4 visites à Chaudière, 3 à Ste-Croix et Montmagny et 1 à St-Félicien. Malheureusement, Dame Nature fait des siennes et 2 courses du championnat seront annulées soit à Chaudière et Ste-Croix.

La série voit 35 pilotes différents défiler durant la saison et la moyenne de présence par course sera de 24.

Simon Roussin #66 remportera son 2e titre et David Gagnon deviendra la Recrue de l’Année.

Seul Simon Roussin #66 et Steve Malouin McKibbin #45 de Lévis monteront lors de 2 finales sur la plus haute marche du podium. Les autres victoires allant à Karl Drouin #39, Dany Poulin #2 de Vallée Jonction, Jimmy Nadeau #17, Rock Poulin #8 et Sylvain Labbé #40.

IMG 3768

 

2012, ANNÉE DE DISSENSION ET DE BEAUX PROJETS !!!!!!!

La saison 2012 en aura été une où les dirigeants de l’Autodrome Chaudière (La Famille Lessard) auront fait une tentative dans le but de briser la Série Sportsman Québec.

Les autres pistes du Québec, Riverside Speedway Ste-Croix, St-Eustache et Montmagny en avant plan supporte la Série pour sa continuité future.

Un nouveau commanditaire principal arrive, ISPEEDZONE devient le majeur et Lucas Oil sera le second commanditaire.

 logo-ispeedzone-avec-tag-line-francais

Le calendrier sera très chargé, 11 courses sont au programme: 4 à Montmagny, 3 au Riverside Speedway Ste-Croix, 1 à St-Eustache et St-Félicien. De ce nombre, deux nouvelles courses s’ajoutent à la Série soit Le GP3R et le Sanair Super Speedway. L’Autodrome Chaudière est exclu du calendrier 2012 suite à la discorde entre les 2 organisations.

GP3RMiniSanair

La venue de Michaël Lavoie #10 de Saguenay(Chicoutimi), pilote d’expérience et de renom et ancien pilote LMS et Procam/Supertruck, rehaussera le championnat.

Une première femme fait son apparition derrière un volant Sportsman Québec, c’est Kara Guenette #29 de Terrebonne.

C’est grâce à la collaboration de M. Marc-Patrick Roy (Consultant de la Série), M. André Poulin (président/Promoteur de la Série) et M. Dominic Fugère (Directeur Général du GP3R) qu’un beau défi voit le jour soit la venue d’une course en circuit routier au Grand Prix de Trois-Rivières.

Un volant Canadian Tire propulsé par ISPEEDZONE sera offert au gagnant de cette course.

603472 474275185918865 1810468106 n

La Série donnera un très bon spectacle à sa première présence en circuit routier avec 20 participants. Lors de la course pour le volant d’or, Xavier Coupal remporte l’épreuve mais sa voiture ne réussi pas l’inspection technique ayant utilisé une transmission trop légère. François Lessard #71 de St-Joseph obtient le volant. Il réalise une excellente 13e position à la finale Nascar Canadian Tire.

La série voit 39 pilotes en piste durant la saison et la moyenne de présence par course sera de 20.8.

Steve Malouin McKibbin #45 savoure son premier championnat et Stéphane Fournier #4 de Québec gagne le Titre de Recrue de l’Année.

Simon Roussin #66 établie un record de la Série avec 6 victoires durant la saison. Steve Lesage #95 et Michaël Lavoie #10 en enregistre deux et Steve Malouin McKibbin #45 en gagne une.

IMG 7362

  

2013, UNE SAISON EXCEPTIONNELLE!

Suite à plusieurs rencontres entre les dirigeants de l’Ase et de la Série, une tentative de fusion des 2 classes Sportsman est mise en branle. La majorité des pilotes Sportsman Québec rejette le projet et élimine la possibilité d’une fusion.

Toujours sous la présidence de M. André Poulin, la Série peut compter sur une équipe d’officiels expérimentés et passionnés.

Avec la venue de 3 recrues de haut niveau, Dominic Jacques #67, Jason Morand #59 et Rémi Perreault #33R, en plus de l’ajout de Steve Simoneau durant la saison 2013, le championnat des recrues aura été chaudement disputé jusqu’à la dernière course. Dominic Jacques #67 sortira grand gagnant chez les recrues.

67-dom-jacques

Le championnat 2013 aura été rempli de rebondissement avec Michaël Lavoie #10, Gerry Bilodeau #24 et Steve McKibbin #45 qui se sont échangés à toutes les courses la tête du classement général. Lavoie #10 semblait filer vers le championnat en début d’août mais lors de la course du 24 août tout a basculé car une pièce a été jugée non conforme sur sa voiture. McKibbin reprend alors les commandes et remportera son 2e championnat consécutif devant Bilodeau #24 et Steve Lesage #95.

45-steve-mckibben

Une nouveauté qui aura laissé sa marque, est le Langis Caron 150. Rock Poulin #16 aura soulevé la foule en s’emparant des commandes de l’épreuve devant Patrick Laperle #10. Cette course marquera une nouvelle époque dans la Série car le Langis Caron 150 est maintenant un acquis qui sera offert aux pilotes chaque saison.

16-rock-poulin

Trois nouveaux records de participation ont été battus soient :

  • Le 5 septembre lors du Langis Caron 150 avec 30 voitures présentes.
  • Le GP3R avec 32 participants.
  • Le Sanair Super Speedway avec 22 pilotes.

  

2014, tout une saison avec des grands moments

 

Lors de la saison 2014, la Série Sportsman Québec Lucas Oil  a connu des beaux moments.

 

-- Les 5 victoires dont le LANGIS CARON 150 et un championnat pour le #33 Philippe Poulin de St-Georges.

-- Dominic Jacques #67 qui remporte le volant Nascar Canadian Tire au GP3R en plus de sa victoire à ICAR.

--  Jean-Philippe Gervais #04 gagne le titre de Recrue de l'année Méchoui International.

Recrue de lanne    33 damier

 

 

2015, Un nouveau champion fait sa marque

Ayant terminé 2e en 2014, Dominic  Jacques #67 à su s’imposer en 2015 et remporté son premier championnat en Sportsman Qc LUCAS OIL. Jimmy Nadeau de Beauceville #17 termine 2e, Pier-Luc Labbé #25 de St-Joseph et Réjean Blanchet #7 de Québec se partage la 3e marche du podium lors de ce championnat.

Cette saison fût aussi marquée par la perte d’un des meilleurs pilotes de la Série en décembre 2014 soit : Steve Lesage #95.

Mickaël Isabelle #95 dans l’ancienne voiture de Lesage a remporté le titre de Recrue de l’Année offert par Méchoui International.

 

2016 marquera le 10e anniversaire de la Série Sportsman Qc LUCAS OIL.

index sportsman

La première Série Québécoise sur bitume à être dirigée par le même dirigeant québécois, André Poulin, pendant 10 ans consécutifs. 

Lucas Oil, représenté par M.Jacques Sigouin est aussi commanditaire principale depuis 10 ans de la Série Sportsman Québec.

     

 Jimmy Nadeau #17  de Beauceville remporte le championnat provincial à sa 10e saison dans la Série.

 jimmy nadeau

 

Philippe Poulin #33 de St-Georges gagne le titre du championnat régional de la Série.

 philippe poulin

Dave Caron #48 se mérite le titre de Recrue de l'année Méchoui International.

 dave caron

 2017, Toute une saison à prévoir avec un nouveau type de championnat.

En 2017, un nouveau type de championnat s'offrira aux pilotes et équipes de course Sportsman Québec LUCAS OIL. Ce sera sous la formule d'un championnat mini-chase que se déroulera la saison 2017.

 

Partenaires

  • Brossard Performance
  • AR Bodies
  • Méchoui International
  • Autolook
  • Construction GCEG
  • Métalico
  • Lussier Chevrolet
  • Lucas Oil
  • Hoosier
  • Suspension Turcotte
  • Transit
  • Frameco
  • Auto Création ES

Petites annonces

Facebook

 

La Série Sportsman Québec tiens à remercier les commanditaires suivant:

 

sinergix

 

Entreprises Dany gariepy

e boudreault vr

five star

 mac rod shop  noah spa

 

JLMD ca

Lave Auto Boulevard

 

        Onroule

 

boutique nascar

 

EntMPRoy

 

Centre de lauto VJ

Lyne Valiquette1

 

delisle

carsand

 

ECOLE DE STOCK CAR CABANA

 

 

guideauto