MINI-SPORTSMAN RÈGLEMENTS TECHNIQUE

Livre des règlements techniques

Série Mini Sportsman Québec

Version 2019

Table des matières

  1. Numéros et autocollants 4
  2. Exigences de la carrosserie 4
  3. Équipements et accessoires 4-5-6
  4. Exigences du moteur 6-7
  5. Tête de cylindre 7
  6. Arbre à came 8
  7. Valve 8
  8. Carburateur Honda 8
  9. Carburateur Tillotson 8
  10. Filtre à essence 9
  11. Filtre à air et adaptateur 9
  12. Système électrique 9
  13. Flywheel 9
  14. Bougie 10
  15. Système d’allumage 10
  16. Démarreur 10
  17. Batterie 10-11
  18. Localisation des interrupteurs 11
  19. Accessoires 11
  20. Refroidissement moteur 11
  21. Système d’échappement 11-12
  22. Essence et huile 12
  23. Réservoir d’essence 12
  24. Ligne à essence et pompe 12
  25. Embrayage 13
  26. Chaîne et engrenage 13
  27. Composantes de freins 13
  28. Train arrière 14
  29. Roues 14
  30. Pneus 14
  31. Largeur empattement 15
  32. Mesure centre de roues 15
  33. Châssis 15
  34. Suspension 15-16
  35. Spindles 16
  36. Direction 17
  37. Hauteur et dégagements 17
  38. Inspection et pesée 18
  39. Démarche de protêt 18-19
  40. Poids 19
  41. Banc et pédales 19
  42. Formulaire de protêt 20
  43. Formulaire de proposition d’un règlement 21

 

  1. Numéros et autocollants
  • Les numéros doivent être d’au moins 12 pouces de hauteur et bien collés sur       chacun des deux côtés de la voiture et situé au centre de la           Un numéro de 18 pouces de hauteur doit être collé sur le toit. L’espace entre la roue avant et          la portière de la voiture, des deux côtés, ainsi que le haut du pare-brise doit être      réservée en priorité pour les autocollants des commanditaires de la série. Ces       autocollants devront être apposés dans l’ordre établi par la direction.

 

  1. Exigences de la carrosserie
  • Toutes les carrosseries neuves seront vendues par la Série Sportsman Québec.
  • Les charnières du toit ouvrant doivent être articulées et positionnées à l’avant      Un verrou doit être accessible de l’intérieur et de l’extérieur de la

voiture. Le capot et le coffre doivent être tenus fermés à l’aide de fixations de     chaque côté ou fixés d’une manière acceptable pour les officiels.

  • L’apparence de voitures doit être soignée. Les châssis doivent être peints ou        « powdercoated ». Toutes pièces endommagées doivent être réparées        soigneusement pour le prochain événement.
  • La dimension extérieure de la carrosserie ne doit pas être de plus de 120 pouces de longueur et 47 pouces de largeur.

 

  1. Équipement et accessoires
  • La SMSQ demande que toutes les voitures soient munies d’un banc de course en  aluminium qui correspond au physique du pilote.
  • Tous les bancs doivent être montés de façon sécuritaire et alignés sur la ligne de centre du véhicule. La ligne centrale du banc doit être semblable à celle du            véhicule.
  • Aucun pilote ne peut courser lors d’un événement si une partie du corps est a  l’extérieur de l’habitacle.
  •  Tous les pilotes doivent porter un casque OBLIGATOIRE avec la mention   SNELL SA2005 minimum mais la Série recommande 2010 et plus pour une plus          longue durée.
  • Tous les pilotes doivent porter une combinaison appropriée ainsi que des gants et  des souliers. Pas de polyester. Une combinaison d’une épaisseur est le minimum    accepté norme. SFI 3.2. A/1.
  • Les pilotes doivent porter un  stabilisateur de cou(HANS) ou un collier cervical, l’un des deux est OBLIGATOIRE.
  • Les raceceivers sont OBLIGATOIRE pour chaque voiture.
  • La SMSQ exige un extincteur accessible par le pilote dans la voiture de 2.5LBS. Il         doit être bien fixé.
  • Toutes les équipes de course doivent avoir dans leur zone de puits, en tout temps,            comme une partie de l’équipement, un extincteur rempli.
  • Toutes les ceintures et harnais doivent être de type 5 points et rencontrer les spécifications suivantes :
  1. Une évaluation SFI minimum de 16.1
  2. Doit être minimum 2 pouces de large
  3. Un déclencheur de sécurité est requis pour détacher les ceintures
  4. Chaque ceinture doit être fixée à la cage avec des boulons de grade 8 de 3/8 de pouces de diamètre et plus.
  • Les pièces spécifiques des Mini Sportsman telles que l’essieu et les bras en « A »,   doivent être manufacturées par un fabricant des Mini Sportsman obligatoire.   Aucune pièce faite maison n’est acceptée. Les boulons ou les pièces de   remplacement tels que les joints, l’embrayage, les roues, etc. doivent être  conformes à ce règlement, mais peuvent être achetés de n’importe quel revendeur.
  • Il est obligatoire qu’il y ait un filet de sécurité des deux côté de la voiture. Ces filets doivent être attachés de façon sécuritaire et permanente soit par des « clips »  de métal fixé au frame de la voiture ou par des vises fixées à l’aide de « washers ».

 

  1. Exigences du moteur

4.1       Seuls les moteurs Honda GX390K1 ou Lifan 13 hp sont utilisés par la SMSQ en    compétition. Le numéro de série ne peut être enlevé du bloc moteur. Le moteur   sera préparé, scellé et vendu par la Série Sportsman Québec.

4.2       Les voitures #68 et #110 bénéficie d’une clause grand-père pour leur moteur ESS           avec petit carburateur Honda #16100Z5k-Y01 OBLIGATOIRE. Suite à un bris du        moteur ESS, ils devront être remplacés par des moteurs Honda GX390K1 ou Lifan         13 hp.

4.3       Le moteur vous est remis par la Série avec 2 seaux soit : un sur la tête de moteur           et un sur le couvert du côté.

4.4       Le moteur doit être à son emplacement d’origine. Interdit de décentrer le moteur où le « CRADLE ».

4.5       Les moteurs ne doivent pas être altérés ou modifiés des spécifications d’usine     Honda sans l’accord de ce règlement.

 

  1. Carburateur Honda
  • Le « Choke » peut être enlevé du carburateur. Le trou doit être bouché.
  • L’injecteur doit être d’origine
  • Le carburateur Honda doit être fixée sur son assise d’origine sans modification.
  • Le « throttle stop » doit rester d’origine sans modification.
  • Le carburateur Honda du GX270 doit rester d’origine sans aucune modification 16100-Z5T-901.
  •  Le numéro de spacer est 16221-ZE2-010 de marque Honda et gasket 16221ZE3800 toujours de marque Honda.
  • Tout autre carburateur que celui d’origine Honda est interdit.

 

  1. Filtre à essence
  • Un filtre à essence peut être utilisé. L’emplacement et la dimension du filtre doit être accepté par les officiels.
  1. Filtre à air et adaptateur
  • Tous les moteurs doivent avoir un filtre à air et un adaptateur de carburateur.
  • Le filtre à air peut être un produit par  « velocity air flow » #VAP1016 ou K&N RU2780 et ne doit pas être modifié.
  • L’adaptateur du filtre à air doit être « extreme engine systems » # 390919 ou       l’équivalent pour Honda et ne doit pas être modifié.
  • Le filtre à air ne peut pas être utilisé comme système d’entrée d’air.

 

  1. Système électrique
  • Le système d’alerte d’huile peut être retiré.
  • Le système de recharge peut être retiré.
  • Les aimants de recharge peuvent être retirés.

 

  1. Flywheel
  • La flywheel peut être balancée. Le poids minimum de la flywheel doit être de     11lbs 10oz. Le poids peut être enlevé de l’extérieur du rebord de la flywheel.           Toute flywheel qui démontre des signes de machinage dans la partie intérieure         sera jugée illégale. L’inspecteur technique possède toute autorité sur ce cas.
  • Aucune autre altération n’est autorisée sur la flywheel.

 

  1. Bougie
  • N’importe quelle marque de bougie peut être utilisée. Le branchement doit être d’origine, mais l’anneau peut être enlevé de la tête du capteur de température.
  • Des connecteurs de bougie de seconde main peuvent être utilisés pour remplacer ceux d’Honda d’origine.
  1. Système d’allumage
  • Altérer le réglage d’allumage du moteur d’origine Honda GX390K1 /U1 n’est pas
  • Aucune altération de la bobine de démarrage ou autres pièces électriques ne sont
  • Un intensificateur de feu est interdit.

 

  1. Démarreur
  • Les démarreurs électriques doivent être en place et fonctionnels. Toute voiture   doit être démarrée sous son propre pouvoir.
  • La coupe du démarreur est une extension de l’assemblage et peut être retirée.     Toutefois, cela représente un risque lors de l’ajustement du carburateur. La coupe      peut être retirée et remplacées par des palmes de ventilateur Honda (pièce #195-   ZE2-000) SEULEMENT. Le grillage doit être replacé et attaché fermement au       moteur à la position d’origine et fait de mailles de ¼ de pouce. La pièce Honda       #19620-ZE3-810 peut être utilisée. Il ne peut être fait de matériel solide ou être   partiellement couvert. Un trou peut être percé au centre de la maille afin de    donner accès au boulon du vilebrequin.

 

  1. Batterie
  • La batterie doit être à son emplacement d’origine et de maximum 13 volts.
  • Toutes les batteries sont sujettes à être approuvées par les officiels.

 

  1. Localisation des interrupteurs
  • Tous les interrupteurs électriques doivent être installés du côté gauche du tableau de bord et les positions ARRÊT/MARCHE ou ON/OFF doivent être clairement       identifiés.
  • Un interrupteur doit être connecté à la mise à la terre du démarreur.
  • Un interrupteur d’arrêt par gravité doit être installé sur les voitures équipées d’une pompe à essence électrique.
  1. Accessoires
  • Les chronomètres et autres cadrans électroniques (pression d’huile, température et RPM) sont permis si installés de façon sécuritaire.
  • Une sonde de température peut être attachée à la bougie d’allumage ou à l’échappement. Un petit trou peut être percé dans le tuyau d’échappement afin de fixer la sonde.

 

  1. Refroidissement moteur
  • Le système de refroidissement à l’air ne peut être modifié ou altéré du moteur Honda GX390K1/UT2 (anciennement U1).
  • Le couvercle d’origine de la tête de moteur ne peut pas être remplacé par un autre modèle que celui d’origine.

 

  1. Système d’échappement
  • Le tuyau d’échappement doit être fait par les manufacturiers approuvés. Les tuyaux ne doivent avoir aucunes restrictions intérieures et doivent être à un          minimum de 28 pouces d’un bout à l’autre. Aucun tuyau à niveau accepté.
  • Un silencieux peut être utilisé à tous les événements de la SMSQ. La SMSQ permet seulement le RVL pièce #4120 aux événements sanctionnés. Tout    silencieux doit être soudé au tuyau de tête. La mesure finale du tuyau dans la règle       1 inclus la longueur du silencieux.
  • Les supports additionnels pour renforcer et supporter les tuyaux sont légaux.
  • L’enveloppement du tuyau d’évacuation seulement est légal, aucun n’enduit.

 

  1. Essence et huile
  • Essence ordinaire à la pompe seulement.
  • L’huile doit être utilisée afin de lubrifier le moteur seulement pas pour la

 

  1. Réservoir d’essence
  • L’utilisation d’un réservoir d’essence approuvé par la FIA est obligatoire. La capacité autorisée est de 1 gallon ½  ou moins.
  • La SMSQ approuvera seulement les réservoirs à essence installés à l’emplacement
  • d’origine du châssis. Aucune altération du support d’origine n’est autorisée.

 

  1. Ligne à essence et pompe
  • Une pompe à essence électrique peut être utilisée si elle est munie d’un dispositif de sécurité à gravité qui cesse l’arrivée d’essence lorsque le véhicule est retourné.
  • Toutes les lignes à essence doivent être bien fixées et ne doivent pas passer dans l’habitacle du pilote.

 

  1. Embrayage
  • Seul l’embrayage centrifuge à sec est autorisé. Aucune transmission, courroie convertisseur, embrayage dans l’huile ou à axe n’est autorisé. L’embrayage et ses     composantes doivent rencontrer les spécifications suivantes :
  • RATECH Clutch #1300S006
  • Seuls le soulier, ressorts et tambour construits par PREMIER Titan #1000200 sont autorisés.
  • Les embrayages HORSTMAN REDHAWK sont légaux.

 

  1. Chaîne et engrenage
  • La chaîne #35 est la seule autorisée. Aucun Passeur de dents n’est autorisé. La garde de la chaîne est autorisée et doit être installée à la satisfaction des officiels.      Les systèmes automatiques ou manuels de lubrification sont interdits à bord. La      SMSQ se réserve le droit de modifier la grosseur des engrenages et le ratio selon     la piste et/ou toutes les pistes.

 

  • Moteur Honda GX390 OU LIFAN 13 HP
Sprocket 14T 15T 16T 17T 18T
Gear 53 53

À

55

55

À

59

58

À

63

62

À

67

Ratio Obligatoire 3.78 3.53

À

3,66

3.43

À

3,68

3.41

À

3,70

3.44

À

3,72

 

22.3 Moteur ESS avec petit carburateur :

Sprocket 14T 15T 16T 17T 18T
Gear 55 59 63 67 71
Ratio Obligatoire 3.92 3.93

 

3.93

 

3.94

 

3.94

 

 

 

  1. Composantes de freins
  • Seuls les freins à disques hydrauliques avec rotor en acier.
  • Toutes les voitures doivent avoir des freins à disques à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le rotor ne peut être modifié de sa forme d’origine. Aucun matériel           alternatif n’est autorisé. Les freins peuvent être ajustables de l’intérieur de    l’habitacle du pilote.
  • Les freins et les composantes de refroidissement des freins doivent être installés à la satisfaction des officiels.

 

  1. Train arrière
  • Le train arrière doit être solidement fixé au châssis suspendu.
  • Seuls les axes de 1.25 pouce en acier ou chrome son permis. La longueur maximale de l’axe est de 40 pouces. Aucun autre matériel n’est accepté.
  • Les deux adaptateurs de chaque côté doivent s’insérer solidement. Aucun adaptateur flottant.
  • Les anneaux de fixation doivent être en place et attachés solidement.
  • Un contenant de libre lubrification de bille de roulement est interdit. (Self Oiling carrier)

 

  1. Roues
  • Les roues DOUGLAS #005-31 de 8 pouces par 6 pouces sont recommandées     mais les autres marques de 8 pouces par 6,5 pouces sont tolérées. Toutes les roues     neuves seront vendues en exclusivité par la Série Sportsman Québec    Contactez André Poulin au 581-998-7388

 

  1. Pneus
  • La SMSQ utilise le pneu Hoosier MC780 et aucune autre marque ou composé ne sont autorisés. Les pneus marqués sont disponibles chez Série Sportsman Québec.
  • Aucune modification ou altération n’est permise sur les pneus.

 

  1. Largeur empattement
  • Toutes les voitures doivent conserver un empattement entre 43 pouces et 45 pouces mesuré au point le plus large du côté du pneu avec un « toe-in » à zéro.    Les espacers en aluminium sont autorisés pour utiliser le maximum             d’empattement possible.
  • Les pneus et les roues doivent obligatoirement être compris à l’intérieur de la carrosserie, aucun dépassement du pneu ou de la roue à l’extérieur de la ligne      globale de la carrosserie.

 

  1. Mesure centre de roues
  • Le maximum autorisé de la mesure du centre de roues à l’autre de chaque côté est          de 60.5 pouces. Le minimum autorisé est de 59.5 pouces.

 

  1. Châssis
  • Tous les châssis sur les voitures qui roulent sous la bannière de la SMSQ doivent avoir un numéro de série gravé sur une plaque d’acier et fixé au châssis.
  • Tous les dommages au châssis devront être réparés avant de courser et le bolide sera inspecté de près par les officiels. Aucun châssis réparé de la mauvaise façon ou jugé non sécuritaire ne sera toléré jusqu’à ce que les réparations soient       satisfaisantes aux yeux des officiels.
  • Aucun tuyau rempli ou plein n’est autorisé. Un trou pourrait être percé afin de vérifier les barres du châssis par les officiels.

 

  1. Suspension
  • Les amortisseurs CARRERA 3361/3364 sont acceptés présentement, jusqu’au   remplacement de ceux-ci qui deviendront obligatoirement des AFCO.
  • Les voitures de la SMSQ doivent avoir un système de suspension suivant la recette suivante :
  • Quatre amortisseurs AFCO pièces #1553 pour l’avant et pièces #1551 pour l’arrière. Les espaceurs pièces #20178 et #20178-1 sont légaux pour l’utilisation à l’arrière avec les amortisseurs #1551.
  • Deux ressorts AFCO 29350/1 en avant seulement entre 300 et 400.
  • Deux ressorts AFCO 29135/1 en arrière seulement entre 100 et 200.
  • Ensemble de ressorts AFCO 20125 SB
  • Les ressorts et les amortisseurs ne doivent pas être modifiés ou altérés de leur état d’origine. La suspension doit être utilisée et installée selon les combinaisons            précédentes seulement.
  • Les bras en A et toutes autres composantes de la suspension doivent être d’origine du manufacturier sans aucune modification. Aucune pièce faite à la main            autorisée.
  • Les espaceurs des amortisseurs avant ne doivent pas excéder un pouce.
  • Toutes les composantes de la suspension et de la direction sont ajustables sans
  • Les tests des ressorts sont mesurés à l’aide d’un outil utilisant un pouce de

 

  1. Spindles
  • Les spindles doivent être construits par les fabricants autorisés aucun home made           (fait maison).
  • L’angle de l’axe principal, le diamètre, la longueur des bras, l’angle des bras et l’endroit de fixation des composantes doivent restés d’origine du fabricant sans      aucune modification.
  • Toutes les voitures doivent utiliser des moyeux ARC.

 

  1. Direction
  • Toutes les voitures doivent être munies d’une colonne de direction en tuyau d’acier de 0.75 pouce X 0.065 pouce fait de tube mécanique D.O.M.
  • Un accouplement Quick Release pour détacher le volant est nécessaire et doit être installé à la satisfaction des officiels.
  • Seules les colonnes de direction munies d’un rack et pignon sont permises.
  • Tous les joints de la colonne doivent être fixés adéquatement. Un simple joint en « U » peut être installé sur assemblage. Le seul joint en « U » autorisé est le        AFCO #30309.
  • La colonne de direction et le montant de fixation doivent être recouverts de mousse protectrice afin de ne pas blesser le pilote aux jambes
  1. Hauteur et dégagements
  • Toutes les voitures doivent avoir une hauteur minimum de 30.5 pouces du toit au Ceci n’inclut pas les rails de toit. La hauteur du bolide se calcule à partir du           sol et inclus l’angle de celui-ci.
  • Le dégagement du châssis et du sol est 1.75 pouce minimum.
  • Si une voiture subit le test de hauteur en fin de course et qu’un ou plusieurs pneus sont dégonflés, il sera permis de gonfler le pneu avec un maximum de 18lbs de     pression ou de changer le pneus avec un pneu rempli de 18lbs maximum.

 

  1. Poids
  • Le poids minimum de voitures avec le pilote à bord doit être de 645lbsLe poids maximum à gauche doit être de 55%  du total de la voiture.
  • Toutes les pesées doivent être bien fixées et approuvés par le directeur technique.

 

  1. Banc et pédales
  • Les pédales doivent être ajustées selon la grandeur du pilote. Toute irrégularité ou mauvaise posture sera interdite en piste par les officiels. Une boîte sous les pieds           peut être construite afin de soulever les talons du pilote selon la satisfaction des     Cette boîte doit être en acier ou en aluminium et suffisamment solide          pour soutenir le poids des jambes du pilote.
  • Toutes les pédales doivent être fixées aux rails du châssis de la voiture et solidement ancrées par des boulons de grade 8 ou plus.
  • La voiture ne passera pas l’inspection si le banc, les pédales ou la boîte de pieds ne sont pas installés de façon sécuritaire et à la satisfaction des officiels.

 

SÉRIE MINI SPORTSMAN QUÉBEC

FORMULAIRE DE PROTÊT

Date      : ___________________

Endroit : ___________________       

 

Nous, membre de l’équipe #______ (demandeur), déposons un protêt en référence au règlement  #______________ pour les motifs suivants :

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Avec mon formulaire de Protêt j’ai inclus la somme de ________ $

pour toutes pièces mécaniques de performance seulement.

 

—      Règlements ou pièces mécaniques (100.00$)

—      Moteur (300.00$)

 

Pour couvrir la caution, que j’ai remise au :

 

  • Président de la Série (M. André Poulin)
  • Directeur Technique de la Série (M. Charles Gingras)

 

Signature du pilote ou propriétaire : _____________________

 

Signature du représentant de la Série : ____________________

 

       
  Heure de remise par l’équipe du formulaire dûment remplis:    
  Heure de fin de la course selon MyLaps :    
  Temps écoulé :