C’est ce samedi que se déroulait pour les pilotes de la Série Sportsman Qc Lucas Oil le premier d’une série de 4 fins de semaine de course à l’Autodrome Saint-Félicien.

Pour ce programme, 19 pilotes se sont déplacés pour un programme qui comprenait au départ 2 fois 75 tours avec inversion des pilotes sur le tour du meneur. Compte tenu de la température incertaine, les dirigeants de la Série et de l'Autodrome Saint-Félicien ont décidé de faire un premier 76 tours pour rendre la 1ere finale officielle.

Indiscipline et agressivité

Le passé nous l’a démontré à plusieurs reprises, lorsque la Série Sportsman Qc se déplace sur le circuit de Saint-Félicien, il est rare que ce soit une course sans action. Mais le programme auquel nous avons pu assister hier en a été un où la majeure partie des pilotes ont été indisciplinés et où nous sentions l’agressivité en piste.

Les spectateurs présents se sont vus contraints d’assister à plusieurs neutralisations qui ont ralenti le programme forçant les dirigeants de la Série à terminer les deux finales en comptant les tours qui se déroulaient sous le drapeau jaune. Malgré plusieurs avertissements faits, dont 2 drapeaux noirs roulés, rien ne semblait calmer les pilotes en piste et particulièrement lors de la première finale.

Quant à la 2e finale, aussi alimentée de plusieurs drapeaux jaunes, nous avons pu constater que nombreuses étaient les voitures survireuses dans les courbes ce qui a occasionné quelques neutralisations.

Record de piste battu

Pendant les pratiques, le #67 Dominic Jacques a battu son propre record de piste en réalisant un temps de 17,589 (auparavant 17,787).

En début de soirée, nous avons pu assister à 3 belles séances de qualifications. La première d’entre elles a été remportée par le #4 Stéphane Fournier qui remporte ainsi sa première qualification de la saison. Après un bris de moteur en pratique, l’équipe #33 de Philippe Poulin a été fortement récompensée par le travail incroyable de l’équipe pour changer le moteur en remportant sa séance de qualification. Et finalement, c’est le #8 Yves Pelchat qui devant les siens sort vainqueur de la 3e qualification.

Lavoie vainqueur dès sa première sortie

Le #10 Michael Lavoie de Chicoutimi effectuait un retour avec la Série Sportsman Qc et ce sur une piste où il a habituellement beaucoup de succès. Lavoie était très rapide et ne s’est pas gêné pour prendre sa place en piste de façon contestée par certains certes, mais avec beaucoup de rapidité et une voiture des plus compétitive. Commandité principalement par Transport Beaulac, il a remporté les 2 finales ce qui lui a permis d’accéder à la première marche podium.

Le #67 Dominic Jacques commandité par Centre de l’Auto Vallée-Jonction a continué sa journée de réussite. Évitant les attaques des autres pilotes, c’est en 2e position au combiné que le pilote de Vallée-Jonction repart de Saint-Félicien.

Complétant le podium au combiné sur la 3e marche du podium, le #7 Réjean Blanchet de Québec s’est vu pointer le drapeau noir en signe d’avertissement lors de la première finale. Blanchet commandité par Canadian Tire Lebourgneuf s’est montré plus patient et a profiter de chaque occasion lors de la 2e course et s’est ainsi vu remporter son 3e podium de la saison.

Nous retrouverons les pilotes de la Série Sportsman Qc Lucas Oil, vendredi le 31 juillet et samedi le 1er août sur la prestigieuse piste du GP3R où ils effectueront leur seul programme de la saison en circuit routier. Plus d’informations vous seront communiquées dans les prochains jours.

Marie-Claude Levasseur, Relationnist

 

Partenaires

  • Suspension Turcotte
  • Brossard Performance
  • Frameco
  • Lussier Chevrolet
  • Construction GCEG
  • Transit
  • Hoosier
  • Méchoui International
  • Lucas Oil

Petites annonces

Facebook

La Série Sportsman Québec tiens à remercier les commanditaires suivant:

 

 

Centre de lauto VJ

 transit

 five star

 

guideAuto

 mac rod shop  noah spa

 

sinergix

 boutique nascar
 7 24 Express inc

Cache a maxime

 Construction Yvon Labbe

 Pow

 

Logistique Carsand

 

M.Bilodeau et fils

 Pourvoirie des Laurentides

 

 Lave auto du Boulevard

 Onroule

 

Voyage Fascination

 

protruckmagazine

 e boudreault vr