C’est ce vendredi, 31 juillet que ce tenait la première de deux journées de course pour les Sportsman Québec Lucas Oil sur le circuit routier du GP3R.

C’est 15 de nos pilotes qui ont répondu à l’invitation de l’Autodrome Saint-Eustache en charge de l’évènement pour une première année.

Record de piste doublement battu

Le #67 Dominic Jacques est parvenu en début de journée, lors de la séance de pratique à battre son propre record de piste avec un temps de 1.15.456. Mais rapidement le principal rival de Jacques sur ce circuit, le #33 Philippe Poulin (333 pour ce programme), a battu ce temps réalisant le tour de piste en 1.14.986 lors de la séance de temps chronométrée en vue de la 1ere finale.

Le #33 Philippe Poulin est parti en première position pour les Sportsman Qc suivi du #67 Dominic Jacques. Les deux pilotes se sont disputé la position de tête avant que Jacques prenne les devants. Bien que Poulin n’ait jamais abandonné, une neutralisation complète sur la piste a malheureusement écoulée le temps prévu et fait en sorte qu’aucune relance n’a été faite.

C’est donc sur un drapeau jaune quadrillé que la course a pris fin avec en 1ere position le #67 Dominic Jacques suivi du #33 Philippe Poulin. Bien que les deux classes, Sportsman Nascar ASE et Sportsman Qc Lucas Oil ont participé au programme en même temps, c’est bien deux résultats distincts qui résultent de ce programme soit un podium pour chacun.

C’est le #22 Louis-Philippe Labrecque qui complète donc ce podium Sportsman Québec. Labrecque a lui aussi été pénalisé par la fin précipitée du programme lui qui effectuait une belle remontée dans les derniers tours. Avec une voiture toujours aussi adhérente en piste, il en aurait fallu de peu au pilote de Saint-Damien pour rejoindre 2 pilotes de Sportsman Nascar ASE devant lui.

Des performances à souligner

Bien qu’il ne participe pas au championnat complet cette saison, le #40 Sylvain Labbé était présent pour ce programme et il a pu nous démontrer ses talents de pilotage en circuit routier. Labbé qui termine en 4e position pour notre série était rapide en piste et a su garder le rythme tout au long du programme.

Le #17 (117 pour ce programme) est sans aucun doute le pilote à qui cette neutralisation a pu profiter. En effet, Jimmy Nadeau a éprouvé des problèmes de transmissions qui auraient pu lui couter sa 5e position. Il a définitivement réalisé une finale à la hauteur du début de saison exceptionnelle qu’il a.

Ayant utilisé un pilote remplaçant pour les pratiques ainsi que la qualification qui avait lieu sous forme de « time trial », le #41 Samuel Charland a effectué une superbe de remontée avant d’être contraint à entrer dans la ligne de puits après un contact avec une autre voiture. Son remplaçant, Daniel Demers qui course actuellement dans la classe locale Sport Compact Élite à l’Autodrome Chaudière, lui a fait honneur. Prenant le volant pour la toute première fois non seulement d’une voiture Sportsman, mais aussi sur un circuit routier, Demers s’en est très bien tiré et a sans aucun doute vécu une journée haute en adrénaline.

En ce qui concernant nos recrues, le #98 Dany Bélanger a surpris par sa stabilité en circuit routier. Il a su rapidement prendre son aise sur le circuit du GP3R lui permettant de réaliser sa meilleure performance en Sportsman Québec.

Au moment d’écrire ses lignes, les résultats complets n’étaient pas officiels. Nous vous ferons parvenir le tout dès qu’il en sera le cas.

Prochaine et dernière présence pour nos Sportsman Qc demain à 14h10 pour un autre 30 minutes qui complètera ce programme.

Marie-Claude Levasseur, Relationniste

Partenaires

  • Brossard Performance
  • Lucas Oil
  • Hoosier
  • Méchoui International
  • Transit
  • Lussier Chevrolet
  • Frameco
  • Suspension Turcotte
  • Construction GCEG

Petites annonces

Facebook

La Série Sportsman Québec tiens à remercier les commanditaires suivant:

 

 

Centre de lauto VJ

 e boudreault vr

 five star

 

guideAuto

 mac rod shop  noah spa

 

sinergix

 boutique nascar
 7 24 Express inc

Cache a maxime

 Construction Yvon Labbe

 Pow

 

Logistique Carsand

 

M.Bilodeau et fils

 Pourvoirie des Laurentides

 

 Lave auto du Boulevard

 Onroule

 

Voyage Fascination

 

protruckmagazine