C’est samedi dernier, le 29 août 2015, à l’Autodrome Chaudière que s’est déroulé l’avant-dernier programme de la saison pour la Série Sportsman Qc Lucas Oil.

Avec 20 pilotes en piste et un classement général des plus serré, on pouvait s’attendre à beaucoup d’action pour ce programme.

Les séances de qualification ont été remportées par le #41 Samuel Charland, le #8 Yves Pelchat et le #21 Éric Cloutier.

Un accident majeur marque la 1ere finale

Présent pour un programme de 2 fois 50 tours avec inversion des pilotes sur le tour du meneur, on aurait pu s’attendre à beaucoup d’impatience et d’indiscipline de la part des pilotes, mais il n’en fut pas le cas. La première finale se déroulait bien jusqu’au dernier tour. Alors qu’un drapeau jaune était déployé suite à un dérapage dans la courbe #1, un accrochage est survenu entre le #7 Réjean Blanchet et le #41 Samuel Charland entrainant ainsi 3 autres véhicules dans un accident majeur juste devant les estrades des puits. Le #21 Éric Cloutier ainsi que le #22 Louis-Philippe Labrecque ont percuté le mur tandis que le #95 Mickael Isabelle s’est retrouvé coincé entre les autres véhicules.

Travaillant d’arrache-pied, le #95 Mickaêl Isabelle, le #22 Louis-Philippe Labrecque ainsi que le #41 Samuel Charland ont réussi à revenir en piste pour la seconde finale. Il est à souligner l'entraide qu'il y a eu entre les équipes pour permettre aux voitures de revenir en piste.

Le #7 Réjean Blanchet ainsi que le #21 Éric Cloutier n’ont pas été en mesure de prendre le départ de la 2e finale.

Le vert de la 2e finale s’est donc donné avec 18 pilotes en piste. On a pu assister à un segment avec de beaux dépassements et une bonne discipline. C’est avec beaucoup de respect que les meneurs au championnat ont complété ces 49 derniers tours. Remportant ce 2e segment, le #25 Pier-Luc Labbé de St-Joseph, commandité par Labbé Motorsport remporte ce programme; une première victoire cette saison pour Labbé.

Le #67 Dominic Jacques de Vallée-Jonction commandité par Centre de l’Auto Vallée-Jonction a terminé la 1ere et la 2e finale en 2e position se voyant donc monter sur la 2e marche du podium tout juste devant son rival pour le championnat le #17 Jimmy Nadeau. De Beauceville, Nadeau commandité par Lucas Oil a remporté la 1ere finale (suite à la disqualification du #16 Rock Poulin) et terminé au 3e rang de la seconde. Avec sa 3e position au combiné, le #17 Jimmy Nadeau obtient ainsi son 7e podium de la saison !

Soulignons la performance de la recrue, le #8 Yves Pelchat de Saint-Félicien qui en plus de remporter sa séance de qualification a terminé 4e au combiné du programme; un premier top 5 pour le pilote de Saint-Félicien.

Disqualifications et sanctions

Le promoteur de la série André Poulin et le directeur de course Sylvain Doyon avaient déjà avisé les équipes; d’ici la fin de la saison, les inspections après course seraient resserrées et plus pointues. Et ce fut le cas, et ce pour un deuxième programme consécutif. Sélectionnant 10 voitures dont les 9 premiers au combiné et la recrue actuelle de l’année, Mickaël Isabelle pour les inspections, il s’est avéré que deux d’entre eux ont été disqualifiés.

Effectivement, la voiture du #41 Samuel Charland s’est vue disqualifier lors du test de vacuum. L’équipe a décidé de retirer le moteur et de le passer sous le dynamomètre afin d’approfondir l’inspection. Il s’est avéré que le moteur de la voiture #41 a échoué le test. Il est donc disqualifié sans point ni bourse et d'autres sanctions vous seront communiquées sous peu.

Aussi, la voiture #16 conduite par Rock Poulin ne rencontrait pas les standards en ce qui concerne le test du vacuum. Le propriétaire, M. Gilles Boulet, a refusé de sortir le moteur pour une inspection plus approfondie. Par conséquent, la voiture #16 se voit disqualifier sans point ni bourse et d’autres sanctions sont à venir.

Nous vous donnons rendez-vous le 5 septembre prochain à l’Autodrome Montmagny pour le dernier programme de la saison. En compagnie des pilotes de la Série ACT-LMS, nos pilotes feront tout en leur pouvoir recueillir le plus de points afin de conserver ou devancer leur position actuelle au classement. Un programme à ne pas manquer.

 

Partenaires

  • Lucas Oil
  • Lussier Chevrolet
  • Frameco
  • Brossard Performance
  • Suspension Turcotte
  • Méchoui International
  • Construction GCEG
  • Hoosier
  • Transit

Petites annonces

Facebook

La Série Sportsman Québec tiens à remercier les commanditaires suivant:

 

 

Centre de lauto VJ

 e boudreault vr

 five star

 

guideAuto

 mac rod shop  noah spa

 

sinergix

 boutique nascar
 7 24 Express inc

Cache a maxime

 Construction Yvon Labbe

 Pow

 

Logistique Carsand

 

M.Bilodeau et fils

 Pourvoirie des Laurentides

 

 Lave auto du Boulevard

 Onroule

 

Voyage Fascination

 

protruckmagazine