C’est ce vendredi 9 septembre qu’a eu lieu la 9e et avant-dernière épreuve de la Série Sportsman Qc Lucas Oil, un programme commandité par Team Blanchet 7.

Pour ce programme, 18 voitures étaient en piste pour deux fois 50 tours sans inversion des pilotes lors du 2e segment.

Du grand Sportsman Québec

C’est avec la même discipline que lors du dernier programme à l’Autodrome Montmagny que les pilotes se sont présentés en piste, et ce dès les qualifications.

Lors des séances de pratique, le pilote de la voiture #84 Martin Latulippe a battu le record de piste de 13,74 qui avait été établi par le #67 Dominic Jacques en enregistrant un temps de 13,547. Le #41 Samuel Charland qui a dû travailler la mécanique de sa voiture avant les qualifications a remporté la première séance. Les deux autres séances ont été remportées par le #33 Philippe Poulin commandité par Beauce Technologie et par le #22 Louis-Philippe Labrecque de Saint-Damien.

Brillante victoire de Latulippe

Lors du 1er segment de 50 tours, le #41 Samuel Charland semblait intouchable jusqu’à ce qu’un accident de course survienne entre le #22 Louis-Philippe Labrecque et le #17 Jimmy Nadeau. La voiture de Labrecque a alors littéralement monté au mur se retrouvant à l’envers sur la piste. Sortant prioritairement le pilote de cette fâcheuse situation et désirant s’assurer de sa sécurité, toute l’équipe d’officiels de la piste ainsi que de la Série Sportsman se sont affairée autour de la voiture. Fort heureusement, le pilote s’en est sortie avec des blessures mineures. Une fuite d’essence importante a contraint la Série à laisser les pilotes sur le drapeau rouge pendant plus d’une vingtaine de minutes.

À la relance, le #84 Martin Latulippe commandité par Frameco a pris les devants non pas sans une belle lutte avec Charland qui nous a offert une superbe performance de pilotage se montrant patient et focusé.

Les pilotes ont pu mécaniser leurs voitures en attendant le 2e segment de 50 tours et sont repartis dans les positions obtenues lors du premier segment.

Partant sur la première ligne, le pilote de Vallée-Jonction #84 Martin Latulippe s’est rapidement installé en première position filant à toute allure avec une voiture littéralement soudée à la piste. Latulippe signe ainsi sa 2e victoire en autant de présence avec la Série Sportsman Qc en 2016. Une victoire qui n’est pas surprenante sachant tout le talent de pilotage dont il sait faire preuve, l’équipe expérimentée qui se charge de sa voiture ainsi que la qualité de sa construction neuve.

Charland commandité par Charest International a su conserver la 2e position ayant comme seule menace le #67 Dominic Jacques, pilote particulièrement performant sur ce tracé. Avec cette 2e position, le #41 Samuel Charland signe ainsi son 3e podium de la saison. Cette performance lui vaut le prix de la Performance de la semaine Métalico remis par Réjean et Mario Pichette.

La 3e position revient au #67 Dominic Jacques. À bord de sa voiture aux couleurs de Boulevard Toyota, Lexus, Scion, le pilote de Vallée-Jonction avait réalisé les deuxièmes meilleurs temps des deux pratiques. Partant de la 8e position en début de programme, Jacques a su remonter et protéger sa position par la suite pour lui permettre de monter pour la 5e fois sur le podium cette saison.

Le #25 Pier-Luc Labbé, commandité par Société Louis Jacques, a connu une excellente course terminant en 4e position. Le top 5 de ce programme se complète par le #77 Mickael Isabelle qui une fois de plus nous a démontré qu’il avait tout le talent pour rouler parmi les meneurs.

Une mention spéciale au #17 Jimmy Nadeau commandité par Lucas Oil qui effectuait sa 100e course avec la Série; un pilote qui a grandement contribué à l’avancement et au succès de la série. Malheureusement, ce programme fût particulièrement difficile terminant en 8e position.

Toutes les voitures ont subi des tests d’essence après les séances de qualifications. Quant aux inspections d’après course, les 6 premiers ont été inspectés au niveau du cœur de différentiel et de l’arbre de transmission (driving shaft). Toutes les voitures inspectées étaient conformes.

Une course qui fut marquée de seulement 5 neutralisations en 100 tours et qui a offert aux spectateurs présents une épreuve à la hauteur de leur attente.

La table est mise pour le prochain et dernier programme de la saison alors que les voitures Sportsman Qc Lucas Oil seront en piste à l’Autodrome Chaudière pour le Frameco 150. Une course qui s’annonce haute en intensité avec un classement des plus serrés.

Soyez des nôtres le samedi 24 septembre prochain sur l’ovale de Vallée-Jonction pour la conclusion de la 10e saison de la Série Sportsman Qc.

Marie-Claude Levasseur, Relationniste

Partenaires

  • Lussier Chevrolet
  • Méchoui International
  • Lucas Oil
  • AR Bodies
  • Hoosier
  • Suspension Turcotte
  • Transit
  • Autolook
  • Construction GCEG
  • Brossard Performance
  • Auto Création ES
  • Métalico
  • Frameco

Petites annonces

Facebook

 

La Série Sportsman Québec tiens à remercier les commanditaires suivant:

 

sinergix

 

Entreprises Dany gariepy

e boudreault vr

five star

 mac rod shop  noah spa

 

JLMD ca

Lave Auto Boulevard

 

        Onroule

 

boutique nascar

 

EntMPRoy

 

Centre de lauto VJ

Lyne Valiquette1

 

delisle

carsand

 

ECOLE DE STOCK CAR CABANA

 

 

guideauto