C’est ce samedi 24 juin que s’est tenu le 3e programme de la Série Sportsman Qc Lucas Oil et Mini Sportsman Méchoui International à l’Autodrome Montmagny.

Lors des séances de pratiques, le #37 Dany Gariepy de Québec a réalisé les temps les plus rapides et ce lors des deux séances. Il a été suivi du #67 Dominic Jacques commandité par Boul. Toyota-Lexus/ Létourno et du #41 Samuel Charland.

Divisé en deux groupes pour la séance de qualification, le #37 Dany Gariepy à bord de sa voiture aux couleurs de Pavé Concept a poursuivi sur le même élan gagnant la première séance devant le #25 Pier-Luc Labbé de Saint-Joseph de Beauce et du #89 Marc Bertrand de Québec.

Lors de la seconde séance de qualification, c’est le #41 Samuel Charland de Victoriaville qui a atteint la ligne d’arrivée au premier rang suivi du #22 Louis-Philippe Labrecque de Saint-Damien de Buckland et du #40 Sylvain Labbé de Saint-Joseph de Beauce.

Une finale entre-coupée par la pluie

C’est le #25 Pier-Luc Labbé et le #89 Marc Bertrand qui ont donné le départ de la finale de 75 tours. Partant en 7e position, le #41 Samuel Charland a remonté très rapidement le peloton jusqu’à ce que la pluie oblige les officiels à arrêter la course et ce après 25 tours.

Il a fallu plus de 1h00 avant que nous puissions débuter à assécher la piste et étant donné la quantité tombée, la collaboration de tous a été demandée afin de reprendre le programme le plus rapidement possible.

La décision a été prise, de reporter la course Sporstman Qc après la finale ACT-LMS. Nos pilotes ont donc dû patienter pendant une longue période avant de reprendre le volant. Malgré la situation, ils nous ont offert un excellent spectacle à la reprise avec de chaudes luttes et sans trop d’arrêt; il va sans dire que l’humidité sur le tracé a causé quelques dérapages.

La course a donc repris au 26e tour avec au-devant, le pilote de la voiture Charest International, le #41 Samuel Charland et le #25 Pier-Luc Labbé de Labbé Motorsport. Suivait de très près le #22 Louis-Philippe Labrecque qui a connu un excellent programme avant de subir un bris mécanique crève-cœur qui l’a privé assurément d’un top 5.

Le #89 Marc Bertrand avait une voiture très compétitive. Partie en 2e position, il a reculé quelque peu lors des premiers tours mais a su remonter les positions et mener une chaude lutte au #41 Samuel Charland. À bord de sa voiture aux couleurs d’Agritex, le vétéran est ainsi allé chercher sa place dans la seconde ronde du Sportsman for the Cup avec ce podium.

Quant au pilote de la voiture #07 Jonathan Côté de Saint-Jean-Chrysostome, on peut dire que c’est avec beaucoup de détermination qu’il a remonté le peloton. Partie en 9e position, Côté commandité par 7/24 Express, a dû repartir de l’arrière suite à un avertissement drapeau noir lors d’un accrochage avec un autre pilote. Prenant sa place et remontant les positions une à une, c’est avec une grande satisfaction qu’il a terminé en 3e position.

Le top 5 s’est complété par le #25 Pier-Luc Labbé et le #40 Sylvain Labbé.

Avec sa 2e victoire en 3 programmes, le #41 Samuel Charland se retrouve en 1ere position du classement général suivi par le #25 Pier-Luc Labbé et le # 67 Dominic Jacques.

En ce qui concerne la recrue du programme, la mention revient au #3 Christian Groleau commandité par MCG et Machinerie LC. Ayant connu une excellente séance de qualification, menant les 8 premiers tours et terminant en 4e position, on a pu constater sa progression depuis le début de la saison, lui qui a terminé en 11e position. Il se positionne ainsi en 2e position au classement des recrues à 1 point derrière le #96 Alain Hamel.

Les Mini Sportsman à la mi-saison

Nos pilotes de la Série Mini Sportsman Méchoui International nous ont offert encore une fois un beau spectacle. La première finale a été remportée par le #95 Nicolas Côté commandité par Létourno/Boul. Toyota-Lexus/Zone911.com après une belle lutte avec le #77 Cédrik Grenier. Lors de la seconde finale, nous avons dû écourter les tours faute de temps. Encore une fois, deux jeunes pilotes se sont livrés une lutte serrée dans un respect irréprochable. La victoire du #77 Cédrik Grenier, commandité par Excavation Bob4, lors de cette 2e finale lui a valu la 1ere position au combiné suivi du #95 Nicolas Côté de Lévis. La 3e marche du podium est occupée par le #37 William Gariepy de Québec commandité par Pavé-Concept; lui qui remporte ainsi son 3e podium en autant de programme. Soulignons notre étoile du jour, le #110 Éliott Labbé-Pelletier qui avait subi un accident important lors du premier programme. Le jeune pilote, bien que plus craintif, a su vaincre sa peur, conserver son sang-froid et nous démontré que sa passion de la course était plus forte que sa peur. La jeune pilote #68 Kelly-Ange Deslile a passé tout près de son premier podium avant d’être victime d’une crevaison lors de la 2e finale. Finalement, il a été impressionnant de voir la progression du pilote de la voiture #69 Vincent Rivard qui est de plus en plus stable en piste et qui développe de courses en courses une belle qualité de pilotage.

Les pilotes de la Série Sportsman Qc Lucas Oil seront de retour en piste le 8 juillet prochain alors que nous nous déplaçons du côté de l’Autodrome Saint-Félicien pour la première de deux présences pour la saison 2017.

Partenaires

  • AR Bodies
  • Métalico
  • Hoosier
  • Transit
  • Lussier Chevrolet
  • Méchoui International
  • Brossard Performance
  • Frameco
  • Construction GCEG
  • Autolook
  • Lucas Oil
  • Suspension Turcotte
  • Auto Création ES

Petites annonces

Facebook

 

La Série Sportsman Québec tiens à remercier les commanditaires suivant:

 

sinergix

 

Entreprises Dany gariepy

e boudreault vr

five star

 mac rod shop  noah spa

 

JLMD ca

Lave Auto Boulevard

 

        Onroule

 

boutique nascar

 

EntMPRoy

 

Centre de lauto VJ

Lyne Valiquette1

 

delisle

carsand

 

ECOLE DE STOCK CAR CABANA

 

 

guideauto